Le problème de l’eau :
L’eau constitue une ressource vitale et essentielle pour les populations derrière laquelle le Togo court depuis plusieurs décennies.
Le taux de desserte nationale en eau potable est de 68% en milieu rural et 58% en milieu urbain, en nette amélioration depuis quelques années.
De nombreux programmes visent à améliorer le service et la qualité de l’eau : installation de pompes hydrauliques, de forages, notamment dans les villages, développement de l’énergie solaire, construction de latrines publiques… Toutes ces initiatives entrent dans le « Plan national de dotation en eau potable ».
Au cours des prochaines décennies, « Le Plan directeur de l’eau » pour le Grand Lomé répondra quant à lui à la demande en eau potable des habitants de la capitale et ses périphéries.
Chaque année, plusieurs milliards de Francs CFA sont réservés par le gouvernement pour cette cause. En 2025, le pays veut atteindre un taux de desserte nationale en eau potable de 85% et une couverture totale sur le territoire en 2030.
Exemples constatés sur-place :
Une religieuse, dans une ferme à Kara (ville au nord du Togo) qui ne parvenait pas à alimenter son groupe électrogène, faute de câble suffisant, pour faire fonctionner la pompe à eau…
Les enfants contraints de faire de nombreux kms pour chercher de l’eau, avant d’aller à l’école…